L'écurie Ferrari est fondée le 1er décembre
1929 pour assister et faire courir les Alfa Romeo de plusieurs pilotes
indépendants. Elle s'assure bientôt les services de grands
champions comme Nuvolari et Campari. En 1931 et en 1932, l'écurie
est victorieuse à maintes reprises.
Enzo Ferrari a vite compris que son destin n'était
pas de rester pilote automobile. Très vite, il fait preuve de
dons d'organisation. «Chez Alfa Romeo, je n'étais pas qu'un
simple pilote. Je ressentais le désir ardent de faire quelque
chose pour les voitures, ces créatures vivantes que j'aimais
passionnément, se souvient Enzo Ferrari. Ferrari entre chez Alfa
Romeo en 1920. Il s'y mène de nombreuses tâches, même
des rapports avec les fournisseurs. En 1923, l'Alfa P1 déçoit
les dirigeants de l'écurie, qui le chargent de se rendre
à Turin pour tenter de soustraire aux usines Fiat des techniciens
de valeur. Tâche dont il va glorieusement s'acquitter en
convaincant Luigi Bazzi et Vittorio Jano (futur créateur de la
mythique Alfa P2, voiture qui donnera satisfaction à la marque
milanaise) à s'installer à Portello, près de Milan.
Ferrari est en train d'acquérir une expérience humaine
et technique qui lui sera fort utile dans sa carrière. À
cette époque, il jette les bases de son activité de "grand
agitateur d'énergies humaines" qui, trente ans plus tard,
aboutira au lancement des monoplaces les plus célèbres
des circuits du monde entier et par la conquête d'innombrables
victoires au Championnat du monde de F1.
En 1931, Enzo Ferrari court pour la dernière fois sur le Circuit
des Trois Provinces (Bologne, Pistoia, Modène). Il est deuxième,
derrière Tazio Nuvolari, autre pilote de l'écurie Alfa
Romeo. Trois ans plus tôt, il a fondé l'Ecurie Ferrari,
installée via Trento et Triest Modène, pour seconder les
propriétaires privés d'Alfa Romeo, dont la grande maison
lombarde ne peut se chargé. La fondation officielle de l'écurie
a lieu le 1er décembre 1929 et l'acte de "naissance"
porte l'appellation de Societa anonima Scuderia Ferrari. Le capital
de l'affaire a été fourni par Alfredo Caniato, négociant
en chanvre, et par Ma Tadini, directeur d'un magasin de vêtements.
Ferrari asume l'entière responsabilité des affaires et
l'écurie s'installe dans les locaux du garage Gatti, à
Modène. Ce n'est qu'en 1930 que la société déménagera
dans la superbe villa Liberty du 11 de la via Trento et Trieste, à
Modène. L'initiative remporte immédiatement l'approbation
d'Alfa Romeo, qui voit la possibilité d'augmenter, sans en supporter
conséquences techniques et financières, le nombre des
pilotes de haut niveau conduisant ses voitures sur les circuits. Enzo
Ferrari fait alors preuve de génie: il propose à Alfa
Romeo un échange d'actions entre les deux écuries, afin
d'obtenir un support technique, et, par son charisme et ses dons d'organisateur,
il parvient à gagner la confiance de plusieurs grands pilotes
(parmi lesquels Campari, Nuvolari, Varzi et Borzacchini) qui accepteront
plus tard de courir pour l'écurie officielle du Commendatore.
En 1930, Ferrari engage Tazio Nuvolari, champion motocycliste.
Il lui confie une Alfa P2 et le succès est immédiat :
trois victoires le premier mois. Ce sera le clou de la saison, qui se
solde pour l'écurie par vingt-deux participations, cinquante
pilotes inscrits et huit victoires.
1931 sera une année à succès: l'écurie engage
dix voitures aux Mille Miglia et remporte une deuxième place,
grâce à l'équipe Campari-Marinoni. la saison se
poursuit avec plusieurs victoires sur des circuits de montagne
et avec deux succès de Nuvolari (Coupe Ciano et Circuit
des Trois Provinces). Campari est vainqueur à la Coupe Acerbo
et Nuvolari à la Coupe de la Consuma. Désormais, Ferrari
compte dans la course automobile, d'autant que son directeur a
également travaillé à la mise au point de plusieurs
Alfa Romeo de compétition.
Au début de 1932, le comte Carlo Felice Trossi rachète
les parts d'Alfredo Caniato (qui possédait déjà
celles de Tadini) et devient président de l'écurie Ferrari.
Trossi est également un excellent pilote amateur, qui remporte
la Coupe Gallenga cette année-Ià. L'écurie continue
son ascension par les victoires de Nuvolari-Borzacchini à la
Targa Florio, de Ghersi à la Coupe Messina, de Brivio-Siena aux
24 Heures de Spa et de Nuvolari à la Coupe Acerbo. 1931 marque
aussi l'apparition du cheval cabré sur la carrosserie des voitures
(le comte et la comtesse Baracca avaient fait don de leur emblème
à Enzo Ferrari après la mort de leur fils aviateur italien,
qui l'arborait sur le fuselage de son avion durant la Première
Guerre mondiale). Enfin, Ferrari décide d'engagé des pilotes
de motocyclettes, auxquels il confie des machines signées Rudge
et Norton. Taruffi et Aldrighetti offrent plusieurs victoires au Commendatore
mais celui-ci sait que son destin est lié à l'automobile
: l'écurie poursuit sa progression.
Suite (Un
homme seul contre tous)