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Biographie d'Enzo Ferrari - Naissance de la Scuderia Ferrari...

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Le pilote devient organisateur

L'écurie Ferrari est fondée le 1er décembre 1929 pour assister et faire courir les Alfa Romeo de plusieurs pilotes indépendants. Elle s'assure bientôt les services de grands champions comme Nuvolari et Campari. En 1931 et en 1932, l'écurie est victorieuse à maintes reprises.

Enzo Ferrari a vite compris que son destin n'était pas de rester pilote automobile. Très vite, il fait preuve de dons d'organisation. «Chez Alfa Romeo, je n'étais pas qu'un simple pilote. Je ressentais le désir ardent de faire quelque chose pour les voitures, ces créatures vi­vantes que j'aimais passionnément, se souvient Enzo Ferrari. Ferrari entre chez Alfa Romeo en 1920. Il s'y mène de nom­breuses tâches, même des rapports avec les fournisseurs. En 1923, l'Alfa P1 déçoit les dirigeants de l'écurie, qui le char­gent de se rendre à Turin pour tenter de soustraire aux usines Fiat des techniciens de valeur. Tâche dont il va glo­rieusement s'acquitter en convaincant Luigi Bazzi et Vittorio Jano (futur créateur de la mythique Alfa P2, voiture qui donnera satisfaction à la marque milanaise) à s'installer à Portello, près de Milan. Ferrari est en train d'acquérir une expérience humaine et technique qui lui sera fort utile dans sa carrière. À cette époque, il jette les bases de son activité de "grand agitateur d'énergies humaines" qui, trente ans plus tard, aboutira au lancement des monoplaces les plus célèbres des circuits du monde entier et par la conquête d'innombrables victoires au Championnat du monde de F1.
En 1931, Enzo Ferrari court pour la dernière fois sur le Circuit des Trois Provinces (Bologne, Pistoia, Modène). Il est deuxième, derrière Tazio Nuvolari, autre pilote de l'écurie Alfa Romeo. Trois ans plus tôt, il a fondé l'Ecurie Ferrari, installée via Trento et Triest Modène, pour seconder les propriétaires privés d'Alfa Romeo, dont la grande maison lombarde ne peut se chargé. La fondation officielle de l'écurie a lieu le 1er décembre 1929 et l'acte de "naissance" porte l'appellation de Societa anonima Scuderia Ferrari. Le capital de l'affaire a été fourni par Alfredo Caniato, négociant en chanvre, et par Ma Tadini, directeur d'un magasin de vêtements. Ferrari asume l'entière responsabilité des affaires et l'écurie s'installe dans les locaux du garage Gatti, à Modène. Ce n'est qu'en 1930 que la société déménagera dans la superbe villa Liberty du 11 de la via Trento et Trieste, à Modène. L'initiative remporte immédiatement l'approbation d'Alfa Romeo, qui voit la possibilité d'augmenter, sans en supporter conséquences techniques et financières, le nombre des pilotes de haut niveau conduisant ses voitures sur les circuits. Enzo Ferrari fait alors preuve de génie: il propose à Alfa Romeo un échange d'actions entre les deux écuries, afin d'obtenir un support technique, et, par son charisme et ses dons d'organisateur, il parvient à gagner la confiance de plusieurs grands pilotes (parmi lesquels Campari, Nuvolari, Varzi et Borzacchini) qui accepteront plus tard de courir pour l'écurie officielle du Commendatore.
En 1930, Ferrari engage Tazio Nuvolari, champion motocy­cliste. Il lui confie une Alfa P2 et le succès est immédiat : trois victoires le premier mois. Ce sera le clou de la saison, qui se solde pour l'écurie par vingt-deux participations, cin­quante pilotes inscrits et huit victoires.
1931 sera une année à succès: l'écurie engage dix voitures aux Mille Miglia et remporte une deuxième place, grâce à l'équipe Campari-Marinoni. la saison se poursuit avec plusieurs vic­toires sur des circuits de montagne et avec deux succès de Nu­volari (Coupe Ciano et Circuit des Trois Provinces). Campari est vainqueur à la Coupe Acerbo et Nuvolari à la Coupe de la Consuma. Désormais, Ferrari compte dans la course automo­bile, d'autant que son directeur a également travaillé à la mise au point de plusieurs Alfa Romeo de compétition.
Au début de 1932, le comte Carlo Felice Trossi rachète les parts d'Alfredo Caniato (qui possédait déjà celles de Tadini) et devient président de l'écurie Ferrari. Trossi est également un excellent pilote amateur, qui remporte la Coupe Gallenga cette année-Ià. L'écurie continue son ascension par les victoires de Nuvolari-Borzacchini à la Targa Florio, de Ghersi à la Coupe Messina, de Brivio-Siena aux 24 Heures de Spa et de Nuvolari à la Coupe Acerbo. 1931 marque aussi l'apparition du cheval cabré sur la carrosserie des voitures (le comte et la comtesse Baracca avaient fait don de leur emblème à Enzo Ferrari après la mort de leur fils aviateur italien, qui l'arborait sur le fuselage de son avion durant la Première Guerre mondiale). Enfin, Ferrari décide d'engagé des pilotes de motocyclettes, auxquels il confie des machines signées Rudge et Norton. Taruffi et Aldrighetti offrent plusieurs victoires au Commendatore mais celui-ci sait que son destin est lié à l'automobile : l'écurie poursuit sa progression.

Suite (Un homme seul contre tous)

 

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