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La 250 GTO version 1962...

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La 250 GTO est né en 1962. Elle a remporté 3 championnats du monde en 1962, 1963 et 1964. Le réglement de l'époque voulait que les voitures soient construites à 100 exemplaires, et plutôt que de construire une toute nouvelle voiture et de produire le nombre d'exemplaires demandé, Ferrari modifia en profondeur le coupé déjà existant. Ainsi la 250 GT fut homologué, d'où le "O" de GTO (Gran Turismo Omologato).
C'est Giotto Bizzarini qui a été chargé du suivi de la voiture pour alléger la charge de travail du responsable technique Carlo Chiti. L'aérodynamique a été particulièrement travaillé : le moteur a été reculé vers l'arrière pour abaisser la ligne du coffe et d'incliner le pare-brise, et l'arrière a été tronqué, ce qui est une première pour une Ferrari. La version définitive est en outre équipée d'un spoiler.

Le moteur est un héritier du V12 de la Testa Rossa, équipé de 6 carburateurs Weber alors que la concurrence commence à utiliser l'injection. La puissance est de 300 chevaux. La seule innovation est l'adoption d'une boîte de vitesse à 5 rapports plus robuste.

En 1961 à Monza les essais sont confiés à Stirling Moss qui a signé pour devenir l'année suivante pilote officiel Ferrari. Les temps obtenus dépassent tous les espoirs, égalant ceux des Formule 1. Moss commande une voiture pour les disputer 24 heures du Mans l'année suivante avec Innes Ireland. Mais en 1962 survient le grave accident de Moss qui met fin à sa carrière.
Fin 1961 Chiti et Bizzarini quittent Ferrari. Et c'est Mauro Forghieri, 25 ans, qui est chargé de terminer le développement de la voiture.

Les principales victoires de la 250 GTO

1962
12 heures de Sebring (P. Hill, Gendebien) : 1er en GT, 2e au général
Targa Florio (Ferraro, Scarlatti) : 1er en GT, 4e au général
24 heures du Mans (Guichet, Noblet) : 1er en GT, 2e au général
1000 km de Montlhéry (Rodriguez, Rodriguez) : 1er en GT, 1er au général
Tourist Trophy (Ireland) : 1er en GT, 1er au général
1963
12 heures de Sebring (Penske, Pabst) : 1er en GT, 4e au général
Targa Florio (Bulgari, Grana) : 1er en GT, 4e au général
500 km de Spa-Francorchamps (Mairesse) : 1er en GT, 1er au général
1000 km du Nurburgring (Guichet, Noblet) : 1er en GT, 2e au général
24 heures du Mans ("Beurlys", Langlois) : 1er en GT, 2e au général
12 heures de Reims (Bianchi) : 1er en GT, 3e au général
Tourist Trophy (G. Hill) : 1er en GT, 1er au général
Tour de France (Guichet, Behra) : 1er en GT, 1er au général

 

Caractéristiques Techniques

Moteur
antérieur longitudinal, 12 cylindres en V de 60°, alésage x course : 73 x 58,8 mm, cylindrée de 2953 cm3
Distribution
simple arbre par banc de cylindres, 2 soupapes par cylindre
Alimentation
6 carburateurs double corps Weber 38 mm
Puissance
300 chevaux à 7500 tr/min
Châssis / carrosserie
coupé 2 portes, 2 places, châssis tubulaire en acier, carosserie en aluminium
Transmission
aux roues arrières, boîte de vitesse à 5 rapports
Suspensions
roues indépendantes à l'avant, essieu rigide à l'arrière
Direction
à circulation à billes
Freins
à disques
Roues
Borrani à rayons de 15"
Réservoir
133 l
Dimensions
4,40 x 1,68 x 1,25 m; empattement 2,40 m
Poids
980 kg
Vitesse Maximale
environ 280 km/h
Exemplaires produits
33 entre 1962 et 1963

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