La 250 GTO est né en 1962. Elle a remporté
3 championnats du monde en 1962, 1963 et 1964. Le réglement de
l'époque voulait que les voitures soient construites à
100 exemplaires, et plutôt que de construire une toute nouvelle
voiture et de produire le nombre d'exemplaires demandé, Ferrari
modifia en profondeur le coupé déjà existant. Ainsi
la 250 GT fut homologué, d'où le "O" de GTO
(Gran Turismo Omologato).
En 1961 à Monza les essais sont confiés
à Stirling Moss qui a signé pour devenir l'année
suivante pilote officiel Ferrari. Les temps obtenus dépassent
tous les espoirs, égalant ceux des Formule 1. Moss commande une
voiture pour les disputer 24 heures du Mans l'année suivante
avec Innes Ireland. Mais en 1962 survient le grave accident de Moss
qui met fin à sa carrière.
Fin 1961 Chiti et Bizzarini quittent Ferrari. Et c'est
Mauro Forghieri, 25 ans, qui est chargé de terminer le développement
de la voiture.
1962
12 heures de Sebring (P. Hill, Gendebien) : 1er en GT,
2e au général
Targa Florio (Ferraro, Scarlatti) : 1er en GT, 4e au
général
24 heures du Mans (Guichet, Noblet) : 1er en GT, 2e
au général
1000 km de Montlhéry (Rodriguez, Rodriguez) :
1er en GT, 1er au général
Tourist Trophy (Ireland) : 1er en GT, 1er au général
1963
12 heures de Sebring (Penske, Pabst) : 1er en GT, 4e
au général
Targa Florio (Bulgari, Grana) : 1er en GT, 4e au général
500 km de Spa-Francorchamps (Mairesse) : 1er en GT,
1er au général
1000 km du Nurburgring (Guichet, Noblet) : 1er en GT,
2e au général
24 heures du Mans ("Beurlys", Langlois) :
1er en GT, 2e au général
12 heures de Reims (Bianchi) : 1er en GT, 3e au général
Tourist Trophy (G. Hill) : 1er en GT, 1er au général
Tour de France (Guichet, Behra) : 1er en GT, 1er au
général