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Biographie d'Enzo Ferrari - Enzo Ferrari Pilote...

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Adversaire de Varzi et Nuvolari

Entre 1919 et 1931, Enzo Ferrari mène une carrière de coureur automobile. Il obtient de bons résultats qui font de lui un pilote de confiance, régulier et réputé. Au volant d'une Alfa Romeo, il va connaître deux époques de la course automobile, celle que dominent Ascari et Campari et celle où s'illustrent Nuvolari et Varzi.

« Ah ces pilotes ! Calculateurs, cyniques, exaltés ou simplement humains ? Ne cherchent-ils pas dans les frémissements de la victoire le sens de leur vie ?» Ainsi parle Enzo Ferrari qui, avant de devenir l'Ingegnere, puis le Commendatore bien connu des amateurs de Formule 1 et de voitures de sport, fut aussi pilote de course. Sa carrière commence en 1919 avec le constructeur milanais CMN lors de la course Parme-Poggio di Berceto, où le jeune homme, alors âgé de 21 ans, se classe onzième. C'est le début d'une longue aventure. «C'est en 1919 que j'ai plongé dans cet univers brillant et fascinant, gouverné par des règles strictes mais chevaleresques...», écrira plus tard Enzo Ferrari dans ses mémoires intitulés Piloti che gente ! « J'avais bien peu d'argent en poche et encore moins dans une quelconque banque, mais j'étais animé d'une grande vo­lonté et d'un extraordinaire désir de réussite », ajoutera le Commendatore.
Ferrari participe à la Targa Florio de 1919 : il ne se place que neuvième en raison de son inexpérience et de nombreux inci­dents techniques, mais le jeune homme considère ce classe­ment comme «un petit succès». L'année suivante, il pilote une Isotta Fraschini 4500 Grand Prix 1914, avant d'adopter une Alfa Romeo. Au volant d'une 20/40 bibloc, il se place deuxième à la Targa Florio. De 1921 à 1924, Ferrari va courir avec des Alfa Romeo. C'est l'époque de Giuseppe Campari, de Gastone Brilli-Peri et d'Antonio Ascari. Il se place à la troi­sième place de la Parme-Poggio di Berceto de 1921 et la même année, il est vainqueur à la Coppa delle Alpi. Il est de nouveau victorieux sur le circuit de Ravenne de 1923 et de 1924. En 1924, Ferrari obtient la plus belle victoire de sa car­rière, celle remportée à la Coupe Acerbo de Pescara, au vo­lant d'une Alfa Romeo RL. Ce succès le porte sur le devant de la scène car il est parvenu à battre les puissantes Mercedes. C'est à cette occasion qu'il reçoit le titre de Cavaliere.
Un an auparavant, Ferrari a fait une rencontre importante pour sa carrière: au circuit du Savio, il a été présenté aux Ba­racca, vieille famille de la noblesse italienne, dont le fils Fran­cesco a été l'as des as de l'aviation italienne. La comtesse Paolina lui a offert le "cheval cabré" (il cavallino rampante) qui frappait autrefois le fuselage de l'avion de son fils, abattu au-dessus du Montello.
Enzo Ferrari se défini ainsi: «Je n'étais pas un mauvais pilote mais, même en persévérant, je ne serais sans doute jamais devenu un grand coureur automobile. J'avais déjà des doutes quant à mes capacités et mon principal handicap était que, dès cette l'époque, je respectais trop les voitures...»
Après une interruption entre 1924 et 1927, Ferrari reprend la course automobile. Ses résultats sont moins prestigieux, car il se mesure désormais à des champions du nom de Nuvolari et de Varzi. Mais il parvient parfois à les battre. Sa plus belle course est peut-être l'une de ses dernières: le circuit des Trois Provinces de 1931, compétition où il se place deuxième, après un duel passionnant contre le champion de l'époque, Nuvolari. Le "fou volant" de Mantoue déclare à la fin de la course: «Pour vous battre, j'ai dû batailler comme jamais ! » Voilà sans doute le plus beau compliment qu'ait jamais reçu Ferrari au cours de sa carrière de pilote.
En 1929, l'écurie Ferrari est créée et pour l'Ingegnere, c'est le début d'une nouvelle vie. Il décide alors d'abandonner le pilotage, décision difficile, mais irrévocable. Cinquante ans plus tard, Ferrari déclarait: «Je pris la décision de ne plus courir en janvier 1932, à la naissance de mon fils Dino.»
Ferrari tint sa promesse; une qualité qui le caractérisera tout au long de sa vie.

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