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Biographie d'Enzo Ferrari - Des années amères...

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Tragédies dans le monde italien de l'automobile

En quelques années, le fondateur de la firme de Maranello voit malheureusement disparaître plusieurs de ses pilotes favoris. Par ailleurs, il est accusé d'homicide après
le terrible accident de De Portago aux Mille Miglia de 1957, les dernières de l'histoire.

Entre 1957 et 1961, Enzo Ferrari vit des années qui sont parmi les plus noires de son existence. À ce même moment, la firme qu'il a fondée après la Seconde Guerre mondiale ne cesse de prospérer; elle conquiert les marchés les plus importants de la planète, les ventes et les gains augmentent régulièrement, notamment grâce à la collaboration de Pininfarina.
Si l'entreprise d'Enzo Ferrari vit donc des heures de gloire, son fondateur - homme volontaire et têtu pour qui elle représente l'essentiel de sa vie - traverse l'une des périodes les plus sombres de son existence. En l'espace de quelques années, il est, en effet, accusé de fabriquer des voitures excessivement dange­reuses et de risquer la vie de jeunes hommes qui n'ont que leur courage pour les protéger.
Tout commence le 14 mars 1957: au cours d'une séance d'es­sais privés sur l'autodrome de Modène, Eugenio Castellotti, compagnon de Della Scala et pilote de Ferrari, se tue. Il avait 27 ans et un avenir de champion devant lui. Pour Enzo Ferrari, c'est un coup d'autant plus dur qu'il s'était lié d'amitié avec le jeune homme, un pilote devenu un personnage en vue de l'Italie de l'époque et dont la disparition bouleversa l'opinion publique. Mais à cet épisode s'ajoute la tragédie des Mille Miglia de 1957 qui coûte la vie à l'un des meilleurs pilotes de Ferrari, Alfonso De Portago, et à dix autres personnes. En sa qualité de propriétaire de l'écurie pour laquelle courait le pilote, Enzo Ferrari est accusé d'homicide. Le 12 mai 1957, la Ferrari numéro 53 du marquis Alfonso De Portago sort de la route à quelques minutes de la ligne d'arrivée à Brescia. Au cours de l'accident onze personnes au total trouvent la mort : le pilote, le copilote (le journaliste Edmund Gurner Nelson) et neuf spectateurs. La presse s'insurge contre les courses automobiles et contre Enzo Ferrari en particulier, qui est condamné avant d'être acquitté après plusieurs années de tourment. Après ce procés au cours duquel il songera à abandonner le monde de la compétition, il constitue le 23 mai 1960 la société par actions SEFAI (Società Esercizio Fabbriche Automobili e Corse) qui remplae la Auto Costruzioni Ferrari totalement indépendante. Quoi qu'il en soit, face à la gravité de l'accident et au soulèvement général du public contre les courses automobile sur route, l'édition 1957 des Mille Miglia sera la dernière. Pour le fondateur de Maranello, cet épisode n'est que le début d'une période tragique où il verra disparaître plusieurs de ses meilleurs pilotes. C'est d'abord Peter Collins qui se tue sur le circuit du Nürburgring au Grand Prix d'Allemagne en 1958. Les journaux évoquent une rivalité d'ordre affectif avec Mike Hawthorn, son coéqui­pier, qui l'aurait distrait et rendu nerveux. Mais Enzo Ferrari est, lui aussi, mis en cause personnellement.
À Reims, au Grand Prix de France de 1958, un nouveau drame s'abat sur la "famille" du cheval cabré. Luigi Musso, l'un des plus grands pilotes de Formule 1 de l'époque, est victime d'un grave accident et meurt à l'hôpital des suites de ses blessures. Là aussi, les rumeurs vont bon train. On raconte que Musso était contraint de remporter cette course, car elle le rappro­chait du titre mondial mais surtout parce qu'il avait d'énormes dettes de jeu. Le 9 juillet, l'Osservatore Romano dit de Fer­rari qu'il est un « Saturne qui dévore ses enfants ».
En 1959, c'est Mike Hawthorn, Champion du monde en titre sur Ferrari qui se tue dans un accident de la route. Cette fois-ci, Ferrari est entièrement hors de cause, mais il ne ressent pas moins durement la disparition d'un autre de ses "fils".
Enfin, après une brève accalmie, le destin frappe à nouveau le 14 septembre 1961, au Grand Prix d'Italie, avant-dernière épreuve de la saison. À l'entrée du virage parabolique, Jim Clark, jeune pilote très prometteur, heurte avec sa Lotus la Ferrari de Wolfgang "Taffy" von Trips, baron allemand, en tête du championnat avec 33 points contre 29 (pour son coéquipier Phil Hill) et l'un des meilleurs pilotes de Formule 1. La Ferrari de von Trips s'envole littéralement, fauchant au passage quatorze personnes. Von Trips meurt sur le coup. La presse se déchaîne à nouveau. C'est l'un des plus grave accidents de tous les temps dans l'histoire des courses automobiles. Cette fois-ci, Ferrari n'est pas mis en cause mais quelque temps plus tard, il subira une nouvelle et dure épreuve. Une épreuve qui sera aggravée par une" révolution" au sein de Ferrari lui donnant plus que jamais un terrible sentime de solitude...

Suite (Des démissions en série)

 

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